Son mode de gouvernance
L’association TCI Rhône-Alpes est une organisation vivante, déclarée en association 1901 en préfecture.
La source de cette association –les Amis de Quatro Varas– est née sur Grenoble en 1995.
Actuellement l’association TCI Rhône-Alpes fait partie du réseau européen de thérapie communautaire intégrative. Elle est formée de membres de toute la région Rhône-Alpes et fonctionne en Collectif, groupes de travail ou cercles actifs sur le terrain et organisés en antennes sur le territoire.
L’association TCI Rhône-Alpes adapte sa structure et son organisation interne, lorsque cela est nécessaire, pour atteindre ses objectifs et servir son objet.
La charte précise les valeurs. Le règlement intérieur détaille la structure et organisation de l’association. Ces deux documents peuvent être modifiés par le Collectif, dans le respect des présents statuts et des principes du mode de gouvernance que l’association veut promouvoir. Il doivent être obligatoirement signés par les adhérents.
Le mode de gouvernance choisi est participatif et novateur. Il répond au principe d’horizontalité propre aux valeurs de la TCI et est créateur de “Nous” (liens, collectif et intelligence collective).
Les membres actifs de l’association prennent des décisions en gestion par consentement (pratique issue du mode de gouvernance sociocratique). Des groupes de travail (ou cercles) sont créés en fonction des besoins et des projets à mener de l’association.
L’objet de ces groupes de travail s’inscrit dans la vision, les missions et les buts de l’association. La création de groupes de travail est portée au règlement intérieur de l’association. Ces groupes de travail ne sont pas des entités juridiques autonomes.
Il nécessite donc un apprentissage.
Les membres actuels du collectif ont choisi de se former à ce nouveau mode de gouvernance partagée. Dans cette phase de construction de la gouvernance de l’association, c’est l’UDN
(“Université Du Nous” ) de Chambéry qui est l’organisme de formation choisi par les membres fondateurs. Il assure un suivi de l’association Rhône-Alpes jusqu’à ce que celle-ci soit autonome et que le Collectif soit déclaré mature à la demande de ses membres actifs.